+ (33) 2 40 11 60 00
Sélectionner une page

La Villa Flornoy

Hôtel Resort***
Pornichet

Caroline et Ludovic Fresson ont le plaisir de vous accueillir dans ce cadre alliant le charme d’autrefois et un design contemporain.

La qualité de notre accueil, ainsi que l’attention que nous portons au bien-être et au confort de chacun de nos hôtes, vous garantissent un séjour de qualité à La Villa Flornoy.

Un peu d’histoire…

7

Hôtel authentique des années 20

En 1921, Alexandre et Suzanne Bourrigault, quittent Paris avec leurs trois enfants Simone, Ginette et Jean. Ils décident alors de s’installer à Pornichet et d’y acheter une villa situé au 101 avenue de la gare, afin d’y créer une pension de famille.  Peu de temps après, ils font l’acquisition d’un vaste terrain sur l’avenue Flornoy. Avec l’aide d’un architecte local, Tiridate Yazathlan, le couple lance leur hôtel-pension.

L’établissement est nommé Les Charmettes, en souvenir d’un hôtel-restaurant où Alexandre fut apprenti-cuisinier.

En 1930, afin d’accueillir davantage d’hôtes, le couple Bourrigault fait appel à l’architecte André Batillat, membre du mouvement artistique Seiz Breur, pour imaginer et réaliser une extension. 

Les Charmettes, ouvert de mars à septembre, attire une clientèle aisée originaire de Paris, du Nord, mais aussi de Suisse et de Grande-Bretagne. L’hôtel-pension constitue un hébergement de choix pour ceux qui effectuent de longs séjours au bord de la mer.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Les Charmettes, comme la plupart des hôtels et pensions de famille, est alors réquisitionné et accueille, notamment, l’Organisation Todt.

Des hôtes de renoms tels que Albert Préjean, Louis Murat, Claude Chabrol, Alain Barrière ou encore Sacha Distel ont séjourné à La Villa Flornoy.

Les années s’écoulent et les propriétaires se succèdent. L’annexe est vendue pour devenir une maison particulière.

En 2000, l’hôtel est rebaptisé en honneur à l’avenue qui le borde et revêt alors son nom actuel, La Villa Flornoy.

Les Charmettes en1920

Le restaurant du parc de l'époque

Extension de 1930

Annexe de l'hôtel

Publicité de 1950 avec l'Office du tourisme

Hôtel – Resort*** niché dans une avenue ombragée en plein coeur de Pornichet, La Villa Flornoy accueille depuis cent ans, les voyageurs à la recherche de calme, de sérénité et d’authenticité. 

Infos pratiques

7 avenue Flornoy
44380 Pornichet, Pays-de-la-Loire, France

Nous rejoindre

PAR LA ROUTE : 
Accès direct par autoroute et voie express
puis par la N171 depuis Nantes
puis la D392 sur 3 km

PAR LE TRAIN :
TGV Paris/Pornichet (liaisons quotidiennes) - 3h de trajet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nous situer